Lancement du Tome 1 du roman Les Gardiens de la Mémoire

Lancement du livre Les Gardiens de la Mémoire

Le 12 juillet 2021 à 15h avait lieu, à la Ferme Guyon, le lancement du livre « Les Gardiens de la Mémoire », TOME 1, produit par le Centre communautaire l’Entraide Plus de Chambly. Le lancement fut fait en présentiel sur invitation seulement en respectant les normes prescrites par la santé publique. Ce recueil d’histoires de 30 aînés d’ici qui souvent viennent d’ailleurs se veut une reconnaissance de leurs transmissions des connaissances qu’ils ont apporté et apportent encore aujourd’hui à la communauté. Un mocktail fut servi avec bouchées concoctées par notre chef Frédéric Duclos.

Le recueil est maintenant disponible au Centre communautaire l’Entraide Plus ainsi qu’à la Librairie Larico, Place Chambly au 1255, boulevard de Périgny à Chambly au coût de 14.95$

Étaient présent lors de l’événement : Madame Julie Benoît, adjointe de circonscription (Yves-François Blanchet), Monsieur Jean-François Roberge, député de Chambly, Ministre de l’Éducation, Madame Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Monsieur Patrick Marquez, maire de Carignan, Monsieur Jacques Ladouceur, maire de la ville de Richelieu, Monsieur Sylvain Lapointe, conseiller municipal de la ville de Marieville, Monsieur Jean Rioux, conseiller municipal de la ville de  St-Mathias-sur-Richelieu, Madame Anik Cormier, Présidente du CA de la CCIBC, Monsieur Sylvain Brunet, Directeur de ressources humaines, soutien à la gestion et services aux membres à la Caisse populaire Desjardins du Bassin-de-Chambly et Monsieur Denis Lefebvre, Président du CA de l’Entraide Plus.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. 

Mais qu’est-ce donc que ce projet et comment il est né?

Nous avons créé un recueil bâti avec ce que nous avons de plus précieux, notre histoire, notre mémoire liée aux membres de l’Entraide Plus.

C’est pendant un brainstorming, où l’équipe de l’Entraide Plus était sens dessus dessous de voir ce que le satané virus mettait en lumière, que l’idée du recueil est apparue. Il s’agit bien ici d’une mise en lumière des aînés mis à l’écart de notre société. C’est Patricia Gilles, chargée de projets, voyant la directrice Sylvie dans tous ces états, qui s’est exclamée « Tu as raison Sylvie, nous devons faire quelque chose, ce sont les gardiens de nos mémoires… » Voilà, c’est ce que nous allons faire : parler d’eux, avec eux, pour eux, pour nous, pour les générations actuelles et futures. Nous avons pris la décision de montrer, avec ce recueil, le legs de nos doyens. Ils ont effectué avant nous ces pas-sages pas toujours sages et nous ont légué les apprentissages à nous les apprentis-sages.

C’est donc au fil des appels téléphoniques, entre autres réalisés par des bénévoles, que nous avons capturé ces témoignages, à leurs tours retranscrits en partie par d’autres bénévoles.

Est-il nécessaire de vous dire combien chaque personne interviewée s’est sentie honorée, le regain que cela leur a procuré ?

Les écrivains de ce livre sont les « Gardiens de la Mémoire » qui, avec l’aide de l’équipe de création, ont pu y déposer leurs mots, leurs mémoires.

L’équipe de création se compose de :

  • Patricia Gilles, chargée de projets
  • Alicia Framarin à la retranscription de textes
  • Caroline Richard à la mise en page et la couverture du livre
  • Isabelle Labrecque à la rédaction

Ce fut un travail d’équipe extraordinaire où tous ont pu, grâce à leur talent, créer ce livre qui restera dans nos mémoires.

En collaboration avec